Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amende de dix millions de dollars pour TikTok pour des défis mortels
information fournie par Boursorama avec AFP 31/12/2024 à 10:26

( AFP / STR )

( AFP / STR )

Le Venezuela a infligé lundi une amende de dix millions de dollars à TikTok pour sa "négligence" à contrôler les défis en ligne, après la mort de trois adolescents vénézuéliens ayant relevé un défi dangereux laissé en circulation sur la plateforme chinoise.

La Cour suprême du Venezuela a ordonné à TikTok d'effectuer le paiement dans les huit prochains jours "compte tenu de sa négligence, en n'ayant pas mis en œuvre les mesures nécessaires et appropriées pour empêcher la diffusion de publications évoquant des défis viraux", a déclaré la juge Tania D'Amelio.

Le 21 novembre, la Cour suprême avait accepté d'examiner ce dossier, après la mort de trois adolescents et l'empoisonnement de 200 autres dans plusieurs établissements scolaires du pays, après avoir inhalé des substances chimiques promues dans le cadre de défis viraux.

"Avec l'amende infligée, l'État vénézuélien créera un fonds pour les victimes de TikTok, destiné à compenser les dommages psychologiques, émotionnels et physiques causés aux utilisateurs, en particulier si ce sont des enfants et des adolescents", a ajouté la juge.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro avait évoqué fin novembre une convocation devant la justice des représentants de TikTok après la mort de ces trois jeunes ayant réalisé ces défis dangereux.

TikTok est dans le collimateur de plusieurs pays, comme aux Etats-Unis, où elle compte plus de 170 millions d'utilisateurs. Les autorités soupçonnent l'application d'espionner les Américains, de collecter des informations personnelles, mais aussi de servir la propagande chinoise. TikTok réfute ces accusations.

Selon une loi signée cette année, le propriétaire chinois de TikTok, ByteDance, doit se séparer de la populaire application d'ici janvier ou risquer l'interdiction aux Etats-Unis. Mais le président élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions en janvier, s'y oppose, estimant que cela ne ferait que favoriser Instagram et Facebook.

Début novembre, le Canada a ordonné la liquidation de la branche canadienne de TikTok, citant "des risques précis pour la sécurité nationale", mais sans interdire l'accès et l'utilisation de l'application dans le pays.

Le Brésil a pour sa part sommé TikTok de prendre des mesures pour protéger les données personnelles des mineurs, évoquant la possibilité de sanctions.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite